mardi 27 mai 2014

De La Paz à Potosi

De La Paz à Cochabamba:


Comme dit dans L'article précédent, nous sommes restés 8 jours à La Paz et avons fait de nombreuses connaissances de cyclos. C'est pourquoi le 12 mai pour sortir de la capitale nous ne nous retrouverons pas à 4 mais bien à 9 cyclos!!! Neuf dingos du vélo pédalant sur la triple voie montante entre La Paz et El Alto: 14km et 400m de D+ de pure intoxication!

L'équipe de choc au départ de La Paz


A El Alto deux d'entre nous partent vers le Pérou et nous restons à 7 en direction de Oruro (Eva et Fx, Pablo: l'Espagnol marionnettiste et Ernesto & Andrès: deux équatoriens en direction du Mondial de Football!). Nous ferons une cinquantaine de kilomètres dans la journée et trouverons un beau champs pour y poser nos tentes le soir venu. A peine le temps de terminer le montage de nos "habitations d'un soir", dame Nature nous prévient que nous n'allons pas passer une nuit en toute tranquillité. Nous voyons les nuages s'épaissir au loin, un vent violent arriver progressivement et d'un coup une énorme averse de grêle s'abat sur nous (il n'est que 18h... la nuit va être longue). Après une accalmie qui nous permettra d'ingurgiter une casserole de soupe de pâtes, nous nous couchons car la température atteint rapidement les 0°C. C'est vers 3h du matin que nous nous réveillerons congelés et avec une grande question: pourquoi la toile de tente est-elle si proche de nos visages? Ce n'est qu'une fois que nous aurons sortis la tête dehors que nous comprendrons: notre tente est recouverte de 5cm de neige et il neige encore! Le lendemain en nous réveillant tout le monde est euphorique et en attendant que le blanc manteau disparaisse c'est bataille de neige pour tous!


Réveil un peu glacé!

Nous reprendrons le vélo vers 10h et irons dans un village à 55km du campement. C'est dans ce village que nous laisserons les deux équatoriens le 14 mai au matin et nous retrouverons donc à 5 pour aller jusqu'à l'embranchement d'Oruro 90km plus loin, où nous camperons le soir même. Pablo, l'Espagnol marionnettiste, nous propose ce soir là de nous montrer comment fabriquer un réchaud avec 3 canettes de Redbull (ce mec est vraiment impressionnant, ce qu'il arrive à faire avec ses mains est incroyable!), ce que nous passerons quasiment toute la soirée à faire. Le résultat est incroyable: 8g, emmène 1L d'eau à ébullition en moins de 8min, et bien sûr gratuit puisque nous avons ramassé les canettes dans le fossé (ça fout un peu les boules quand ton Primus qui pèse 500g et 150€ n'a pas d'aussi bonnes capacités...).

Pablo se dirigeant vers Oruro nous nous séparons et repartons le lendemain avec Eva et Fx pour rejoindre Cochabamba en 2 jours, avec sur l'itinéraire un col à 4496m! Encore une fois, les paysages nous laissent bouche-bée.

C'est fait!



De Cochabamba à Sucre:


C'est donc après deux jours de pédalage que nous arrivons à Cochabamba où nous retrouvons un climat tempéré et une altitude plus raisonnable (2500m)! Nous y resterons un jour pour nous reposer, nous balader, refaire le plein de nourriture et nous laver après ces 6 jours de vélo non-stop.

Nous repartons donc le lundi 19 mai avec pour idée d'aller visiter le parc national Torotoro, mais nous apprendrons à Tarata (petit village à 40km de Cochabamba) qu'il y a bien une route qui rejoint ce parc, mais qu'elle est inexistante entre le parc et Sucre, notre prochaine destination. Nous déciderons donc de passer par une petite route secondaire sans passer par le parc.
Nous rentrons à ce moment là, sans le savoir, dans la Bolivie reculée et le début des galères! En effet, en arrivant à Arani pour camper (village perdu sans hostal ni petit boui-boui), nous nous rendrons compte que Clémentine, qui, voulant profiter de la chaleur en ayant mis ses sandales et donc attaché ses chaussures à la remorque, avait perdu l'une d'entre-elles sur la route! Première nouvelles et pas des moindres avec le froid qui nous attend... Le lendemain nous nous réveillons avec la sensation d'être à même le sol: c'est le cas, à cause des herbes trop drues nos matelas ont crevés!
C'est un peu plus tard dans la journée que le sort s'abattra sur Fx, la piste de galets aura raison de son pneu arrière qui explosera littéralement (petit détail: il n'en avait pas pour le changer et nous non plus).

La piste de galets

Nous irons passer la nuit dans le village de Rodéo à 5km de là car les locaux nous disent que c'est le seul endroit où nous arriverons à monter dans un camion afin de rejoindre la prochaine ville: Mizque. Les locaux disaient vrai, après 30 min de stop nous réussissons à grimper dans un camion avec tout le matériel.... à un détail près: notre Thermos qui était au bord de la route et que nous avons oublié dans la précipitation pour monter toutes les affaires!
Nous arrivons donc quelques heures plus tard à Mizque, mais Fx ne trouvant toujours pas de pneu nous décidons de filer en bus jusqu'à Aiquille (ville apparemment un peu plus grande). Nous y serons le soir même pour y passer la nuit, avec cette fois-ci de belles écorchures sur nos pneus. La grille où était posé notre tandem touchait les pneus et les vibrations du bus ont terminé le travail! De plus, toujours impossible de trouver un pneu de change pour Fx dans la ville de Aiquille.
Nous repartons donc le lendemain matin en camion de cette petite ville pour rejoindre Sucre où nous sommes sûr de trouver un pneu.

Dans le camion pour Sucre



De Sucre à Potosi:


Nous arrivons à Sucre le jeudi 22 mai en fin d'après midi après 4h de camion.
Sucre, surnommée la "ville blanche", est en fête pour toute la fin de semaine. Dimanche nous serons le 25 mai, date phare en Bolivie puisqu'elle représente l'indépendance du pays. Nous y verrons, outre les magnifiques monuments qui y sont présent, de nombreux défilés/fanfares/cérémonies...etc.

Eglise principale de Sucre

Nous y resterons  jusqu'à la fin des festivités et déciderons de repartir vers Potosi le 26 mai. (pour continuer dans la malchance, la veille du départ nous avons voulu changer les plaquettes de freins du vélo car elles se faisaient vieilles... nous avions des plaquettes de change, mais pas du bon format! bref, nous avons pu les limer pour qu'elles rentrent dans l'encoche, tout finissait bien).

Au matin du 26 mai, toutes les réparations mécaniques sont faîtes, et nous sommes motivés comme jamais pour atteindre Potosi en 3 jours (malgré les 2000m de D+ à franchir). C'est finalement en une seule journée que nous réussirons cet exploit: au bout de 40km la vibration anormale du frein à disque à fait céder deux rayons de notre roue avant (que nous remplaçerons), et 10km plus loin un troisième rayon qui nous fera encore une fois monter dans un camion pour rejoindre la prochaine ville (Potosi).

Nous sommes donc à Potosi où nous avons pu visiter ce matin les mines d'argent, première source d'emploi de la ville avec près de 15000 mineurs! Le travail est difficile et les mineurs sont payés en fonction de ce qu'ils trouvent. Il sont de ce fait très superstitieux et croyant et leur accès à la mine est codifié par de nombreux rituels comme des offrandes (feuilles de coca, alcool, cigarettes et sacrifices de lamas) au diable (El Tio) et à la déesse de la terre (La Pachamama).

Prêts à entrer dans la mine!

Nous ferons demain les réparations nécessaires sur le vélo (en espérant trouver de quoi réparer...) et partirons de nouveau sur les routes jeudi 29 mai!!

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Les photos de la Bolivie sont ICI.




5 commentaires:

  1. Ben les petits d après votre récit sa ma l air assez dur on pense bien. Fort à vous et admirons tout ce courage que vous avez les paysages doivent être magnifique on vous envoi pleins de bisous gege martine

    RépondreSupprimer
  2. Bravo. C'est bien de ne pas se décourager. Votre récit est passionnant. Bises Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  3. Allez courage... Il reste quelques rayon à votre tande'aime !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle aventure!!! Respect pour votre endurance!!! Mais c'est passionant de vous suivre et on pense bien a vous.

    Ilana et sa famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la famille Le Gouhinec!

      Quel plaisir d'avoir un petit message de votre part!!! Pour nous tout va très bien, les paysages et les gens sont supers...bref on s'éclate.
      Nous espérons que tout va bien pour toute la famille et que l'année scolaire s'est bien terminée pour toi Ilana!?

      A bientôt,

      Clém et Math

      PS: Ca se passe bien chez le nouveau kiné? :-)

      Supprimer