mardi 17 juin 2014

De Potosi à San Pedro de Atacama

De Potosi à Uyuni:


Jeudi 29 mai, jour du grand départ en direction de la ville d'Uyuni, que nous espérons atteindre en 3 jours. Les réparations sont faites (ou presque... c'est plutôt du rafistolage) et nous enfourchons notre bicyclette assez tôt dans la matinée. Après une sortie de ville en toute tranquillité, la route se fait de plus en plus pentue et le vent souffle de plus en plus fort. Après 6h d'effort et un col à 4200m nous trouverons refuge dans l'école de Porco dont le directeur nous pretera gentillement une salle de classe afin d'être à l'abri du vent et du froid.

Bien installés dans la salle de classe.


La journée du lendemain sera semblable, mais sans avoir la chance de trouver un refuge. Nous dormirons donc à quelques kilomètres du haut d'un col au bord d'une route en plein vent... la nuit sera difficile!

Bien décidés à finir notre itinéraire vers Uyuni en 3 jours, nous partons à 8h du matin. Ce matin là nous traversons des paysages époustouflants: grandes étendues sableuses avec de nombreux lamas/vaches/moutons, lagune colorée, montagnes enneigées, canyons; Ebahis par cette nature, la matinée passera vite et nous aurons bouclé 50km sans même le ressentir. L'après-midi sera toute autre. Nous nous retrouvons dans des lignes droites interminables avec un vent d'une force titanesque en pleine face. Malgré un profil plat, nous avançons difficilement à 10km/h. En fin d'après-midi nous regardons notre compteur, il affiche 70 kilomètres et Uyuni est à 100km. Après concertation nous décidons avec Eva et Fx de continuer à pédaler de nuit pour atteindre cette fameuse ville. Mais voilà, ce que nous ne savions pas c'est qu'un col de 10km se profilait devant nous avant de redescendre sur Uyuni. Nous persévèrerons jusqu'à Pulacayo, village en haut du col (que nous atteignons à 20h) où nous abandonnerons l'idée de rallier Uyuni, épuisés et tremblants de froid après cette journée marathon de 7h05 (sans les pauses!).

Le soleil se couche mais nous continuerons à rouler!


Nous rejoindrons donc Uyuni le lendemain en moins d'une heure. Cette ville marque pour nous un grand moment du voyage puisqu'elle est collée au Salar d'Uyuni (désert de sel), le plus grand du monde: 10500km²! Traverser cette immensité en vélo est un rêve pour tous les deux!
La ville en elle même n'a rien d'extraordinaire (mis à part son cimetière de trains), c'est pourquoi nous y resterons seulement un jour afin de nous reposer et acheter les 12 jours de réserve de nourriture nécessaires pour la traversée du Salar et du désert du Sud Lipez (situé directement au sud de ce dernier).


Cimetière des trains.



La traversée du Salar d'Uyuni:


Nous nous lançons le 3 Juin avec nos réserves en eau et en nourriture dans le désert de sel le plus grand au monde. Quelle émotion lors des premiers coups de pédale! Nous sommes plongés dans un décor tout blanc où l'immensité et le silence appellent à rester humble. Nous avons tous le sourire jusqu'aux oreilles, ce rêve qu'était le fait de pédaler sur cette immense étendue blanche se réalise enfin!
Nous ferons durer le plaisir en restant 2 jours et demi à pédaler sur ce grand nuage blanc en passant par l'île Incahuasi (île sur laquelle se trouvent des cactus géants, située au centre du Salar) avant de rejoindre le village de Colcha K.


Hyper heureux d'être sur le Salar!!!



La traversée du désert du Sud Lipez:


A la sortie de Colcha K il existe plusieurs routes pour rejoindre le Chili. L'une d'entre elle est très connue des cyclovoyageurs et plutôt redoutée pour sa difficulté: le passage par le désert du Sud Lipez. Nous avons choisi d'emprunter cette route semée d'embûches, mais aux paysages complètements fous!
Pour rallier Colcha K à San Pedro de Atacama (au Chili) il nous aura fallu 9 jours (du 6 Juin au 14 Juin). 9 jours où tout les éléments sont poussés à l'extrême: froid (nuit à -18°C dans la tente), vent (toute la journée à plus de 100km/h), altitude (jamais en dessous de 4000m), sable (omniprésent), fatigue, manque de nourriture (pâtes au thon et purée), solitude, effort intense... mais où tous les paysages sont éblouissants!

Les réserves de nourriture pour 12 jours (Salar compris).

Durant les trois premiers jours nous avons rallié Colcha K à Villamar. La grosse difficultée de ce passage a été la présence d'une épaisse couche de sable nous obligeant à pousser notre embarcation (qui remplie de provisions pesait plus de 120kg!). Nous arrivons difficilement à faire 50km par jour (pourtant nous ne prenons pas de pauses, sauf 30 minutes pour manger à midi!).

Le sable omniprésent.

C'est au quatrième jour que nous passerons le premier gros col du désert: le Paso salar Capina perché à 4648m. Ses pentes sont plus que raides et la surface au sol est impraticable. Nous pousserons environ 8km sur les 12km du col.

En haut du paso Salar Capina

S'enchaîneront ensuite un col par jour jusqu'au Chili dont deux à plus de 4600m, un à plus de 4700m et un autre à 5022m tous nous amenant à rencontrer des lieux plus beaux les uns que les autres: la Laguna Colorada, les geysers du paso sol de Manana, les sources thermales de Polques, les piedras de Dali, la Laguna Verde, la Laguna Blanca pour les lieux les plus connus; et bien sûr les volcans et étendues environnants chaque kilomètre parcouru dans cet espace naturel!


Laguna Colorada

Paso sol de Manana (5022m) et ses geysers (inactifs en ce moment).

Sources thermales de Polques: 40°C à l'intérieur, -10°C à l'extérieur!

Piedras de Dali

Laguna Verde

Laguna Blanca


Nous sommes aujourd'hui à San Pedro de Atacama où nous nous reposons bien et nous vous raconterons ce qu'il se passe au Chili dans le prochain article!!!



TOUTES LES PHOTOS DE BOLIVIE SONT ICI.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire