dimanche 3 août 2014

De Cafayate à Rosario

De Cafayate à Cordoba:

Que c'est difficile de devoir reprendre la route après 6 jours passés dans cette agréable ville qu'est Cafayate. Encore pire quand on sait que l'on va attaquer la traversée d'Ouest en Est de la Pampa Argentine (cad des lignes droites plates interminables avec beaucoup de circulation durant 1400km!!) pour rejoindre Buenos Aires. C'est donc au matin du lundi 14 Juillet que nous reprenons gentillement notre rythme de pédalage. Nous ferons 50km sur la route 40, route très connue et très empruntée par les cyclos (elle rejoint le nord de l'Argentine au Sud, par ses 5100km de long!), avant de bifurquer en direction de la Province du Tucuman.

Dur dur la reprise!


Le lendemain nous franchirons le dernier col de notre périple en Amérique du Sud: le col "El Infiernillo" qui porte très bien son nom (32km et plus de 1000m de D+). Sa difficulté est certaine, mais il offre des panoramas somptueux et nous donnera même l'occasion de voir un Condor des Andes (une des plus grandes espèces d'oiseau volant au monde avec ses 3,50m d'envergure)!

C'est le dernier!!!!

Nous rejoindrons ensuite Tafi del Valle, ville touristique et donc chère, ce qui nous motivera à aller camper près de sa retenue d'eau. Ici le taux d'humidité est élevé et nous sommes vite ensevelis sous un brouillard impressionnant!

Le brouillard arrive et l'humidité se fait ressentir.


Le mercredi après une descente dantesque nous nous retrouvons dans ce que l'on appelle la Pampa Argentine. Nous comprenons très vite que les quelques 1200km à venir ne vont pas être une partie de plaisir! La route est plate, droite (record à battre: 38km sans le moindre degré d'angulation!!!), le traffic est important, le vent est fort/constant et jamais favorable, aucune bordure pour rouler et le paysage est plus que monotone.

Cette photo résume bien nos 1200 derniers km à vélo...

C'est dans ce cadre bien loin de tout ce que nous avons connu jusqu'à présent que nous rejoindrons Cordoba en une petite semaine.



De Cordoba à Rosario:

A Cordoba nous sommes hébergés par Santiago et Virginia que nous avions rencontrés via Warmshower. Ce sont des gens d'une gentillesse extraordinaire et nous passerons 4 jours inoubliables en leur compagnie.

Chez Virginia, Santiago et Carrrrrucha!!!


Cordoba est une ville impressionante, on dirait un mini New York. Nous visiterons cette ville durant 4 jours.

New York ou Cordoba???


Au matin du 24 Juillet il est temps pour nous de quitter nos superbes hôtes et de repartir pour le même programme que précédemment: 400km de Pampa pour rejoindre Rosario.

Petit point culturel tout de même: Nous croisons de plus en plus de sanctuaires en hommage au Gauchito Gil, à la Difunta Correa et au San Expedito. Ces trois figures légendaires sont à l'origine de miracles. Les Argentins s'arrêtent dans des petits sanctuaires en bord de route pour prier et leur rendre grâce pour leurs supposés miracles en leur faisant des offrandes: Choses de couleur rouge pour Gauchito (car abattu pour une faute pour laquelle il était innocent, et le sang d'un innocent invoquait des miracles) , des bouteilles d'eau pour Difunta (elle serait morte de soif dans le désert en partant à la recherche de son mari soldat).

Sanctuaire pour la Difunta Correa.

Sanctuaire pour Gauchito Gil.

Avec la fatigue, un vent de face horrible et le raz-le-bol nous bouclerons ces 400km en 6 jours.
Heureusement, les rencontres que nous faisons sur la route nous aident à avancer:
Des journalistes mis au courant de notre présence dans un des hostal du village de Oncativo viendrons quasiment toquer à la porte de notre chambre pour nous proposer une interview pour la TV locale.
Nous serons invités à dormir chez les parents de Virginia (hôte de Cordoba) où nous discuterons de tout et de rien jusqu'à 1h du matin.
Nous partagerons un dortoir dans une église avec deux autres cyclos Argentins.
Nous serons arrêtés en bord de route par un couple (Cachu et Patricia), qui nous invitera à partager un repas chez eux et nous trouvera même un petit coin de chambre pour poser nos matelas pour la nuit.
Merci à tous ceux qui nous ont aidé sur le chemin!!

Nous sommes aujourd'hui et depuis 5 jours dans la ville de Rosario (ville de naissance de Che Guevara; et de Lionel Messi, mention spéciale pour Simo! ;-) ) où nous nous reposons un peu/visitons et essayons d'organiser la suite et fin de notre périple en Amérique du Sud.
Monumento a la bandera.

D'ailleurs, étant donné que le seul moyen d'aller à Buenos Aires depuis Rosario est l'autoroute, nous allons mettre un peu le vélo de côté pour finir de profiter de ce superbe continent. On ne vous dit pas encore ce que l'on va faire (c'était pas prévu au programme), mais c'est promis vous ne serez pas déçus par les photos!!! ;-)

A (très) bientôt pour de nouvelles aventures!

Math & Clem.

Les photos de l'Argentine sont ICI.




2 commentaires:

  1. Merci de continuer à nous faire voyager même si on n aurait pas aimé être a votre place dans la pampa! Finalement le desert d Atacama au Chili aurait peut etre été moins monotone... Ah oui, Simo précise qu un autre de ses héros est né à Rosario: le footballeur Leo Messie!
    Bises à vous deux, et bon vent pour la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les voyageurs, merci pour ces belles photos et commentaires très intéressants, malgré les difficultés racontees, vous paraissez en bonne forme cela nous rassure. Bon courage pour la suite, pédalez bien. Gros bisous de Monique Yvon et petite Chloe qui passe la journée chez nous, à malataverne pendant que ses parents travaillent..... à bientôt pour d'autres infos, bisous bisous.

    RépondreSupprimer