mercredi 10 septembre 2014

De Auckland à Christchurch:

De Auckland à Wellington:


Nous arrivons à Auckland le mardi 19 août dans la nuit après plus de 15h de vol depuis Buenos Aires. Nous serons accueillis au petit matin par Chantal Landais, ex Montilienne installée en Nouvelle Zélande depuis plus de 25 ans!

Auckland

Après 3 jours passés à serpenter les rues d'Auckland et digérer le décalage horaire depuis l'Argentine, nous déciderons sur les conseils de Chantal et son mari de partir en direction de la Péninsule de Coromandel avant de rejoindre la ville de Rotorua (connue pour son activité volcanique intense!). Nous découvrons un paysage verdoyant, des champs d'élevage de moutons/vaches/chevaux à perte de vue, nos premières plages du voyage et bien sûr nos premières galères Néo-Zélandaises.

Péninsule de Coromandel

En effet, nous sortons de l'Amérique du Sud où nous avons eu seulement 3 jours de pluie en presque 5 mois... Ici en deux semaines nous aurons seulement deux jours de beau temps (et autant vous dire que jour+nuit sous la pluie, c'est pas le top!)!! De plus, du fait de nombreux abus, le camping sauvage est interdit en Nouvelle Zélande sous peine de recevoir une amende de 200$. Les campings étant cher, nous nous voyons obligés d'enfreindre la loi et devons  tous les soirs nous mettre à la recherche d'un lieu bien caché (sinon ca fait très cher la nuit en tente!!!) ce qui n'est pas une tâche facile.

Là on est bien cachés!


Bref, c'est donc un peu moins de deux semaines après notre arrivée chez les Kiwis que nous commençerons vraiment à apprendre leur histoire et leurs traditions en visitant la ville de Rotorua. Cette ville phare de la culture Maori possède une activité volcanique intense. Les Maoris (premiers habitants de NZ ~an 1200) ont su utiliser cette énergie venant du centre de la terre afin de cuisiner (cuisson Hangi) et mettre en place des thérapies (bains de boue, eau bouillonante...). Nous serons plongés dans cet univers lors de la visite du parc Te Puia, au programme: Ancien village Maori, apprentissage du Haka, geysers, mud pools...

Lui il faut pas l'embêter!


Les mud pools (bain de boue boullonants)

Pour rejoindre Taupo et son fameux lac (le plus grand de NZ) nous emprunterons le Cycle Trail "Te Ara Ahi" qui nous permettra d'éviter la circulation et de relier différents points connus pour leur activité volcanique.

Kerozene Creek: Source thermale naturelle

Nous rejoindrons ensuite Wellington en bus car la route Taupo-Wellington présente un intérêt limité(et un danger illimité!) en rapport à ce qui nous attend dans l'île du Sud.


De Wellington à Christchurch:


Nous visiterons Wellington et son impressionnant musée "Te Papa" qui nous apprendra toute l'histoire de la NZ depuis ses débuts avec les tribus Maoris jusqu'à aujourd'hui avec son métissage Maori / Européen /
Asiatique.

Wellington

Après une traversée mouvementée, nous nous retrouvons sur l'île du Sud le 5 septembre. Nous rejoindrons Kekerengu en 2 jours où nous ferons la rencontre de deux extraordinaires Bretons: Rozenn et Kévin. Grâce à eux, nous ferons le plein des batteries et repartirons à bloc avec de supers conseils pour visiter l'île du Sud!

Avec toute l'équipe!!

En repartant nous longerons la côte jusqu'à Kaikoura. Les paysages sont à couper la souffle, d'un coté de la route nous avons une vue extraordinaire sur le Pacifique, ses vagues impressionnantes, ses otaries, ses plages immenses et de l'autre coté sur les massifs montagneux enneigés... (laissons parler les images!):

Kaikoura et ses paysages incroyables!

Nous sommes aujourd'hui à Christchurch, plus grande ville de l'île du Sud. C'est aussi une ville très exposée aux séismes (quotidiens ici!) et ayant connu de grosses catastrophes sismiques ces 4 dernières années. La ville essaye de se reconstruire et de se réorganiser depuis le séisme de 2010, mais les dégats et la peur se ressentent toujours au travers d'une courte ballade dans le centre ville.


La cathédrale en effondrée

Nous repartons demain en direction de Oamaru afin d'effectuer le "Alp2Ocean Cycle Trail" qui nous conduira jusqu'au pied du Mt Cook (3750m)!!

A bientôt pour de nouvelles aventures.


Les photos de la NOUVELLE - ZELANDE sont ICI!!




6 commentaires:

  1. Vraiment super de pouvoir vous suivre ainsi dans vos aventures...Et pas des moindres! Quels paysages magiques à faire rêver. Encore bravo !!! on vous embrasse Sophie et yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à tous les deux! Merci pour votre petit mot et si on peut vous faire voyager un peu à travers ce blog ca nous fait bien plaisir! on espère que tout va bien pour vous! bisous. Mathias et Clémentine.

      Supprimer
  2. Superbe!!! vos photos sont magnifiques et nous donnent envie de repartir!!!! Bisous les cyclo-aventuriers! elo et simo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les Bordelais!! Comment allez vous? Merci pour votre message! On pense souvent à vous et on espère bien vous revoir en rentrant!!! A bientôt et bon courage pour le boulot. bisous. Mathias et Clémentine.

      Supprimer
  3. Monique Yvon Lamy Alice18 septembre 2014 à 03:07

    Coucou les voyageurs. Je viens de lire votre dernier message à Mamy Alice et nous avons bien apprécié les photos. Vous parraissez en bonne forme, cela nous rassure. Bonne continuation et gros bisous de nous tous. Taty Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super que mamy Alice puisse voir nos photos et récits! On èspère que tout va bien pour vous et pour elle! On vous fait de gros bisous. A bientôt!

      Supprimer