lundi 16 mars 2015

De Kunming à Chengdu

Kunming et ses péripéties:

Dans le dernier article, nous vous laissions le Dimanche 22 Février, à l'aube d'un départ pour Dali, après une semaine de visite du Sud de la Chine et des jambes prêtes à affronter de rudes montées à l'approche de la frontière Tibétaine!
C'est aujourd'hui, et 3 semaines plus tard que nous allons vous raconter ce qu'il s'est passé depuis ce temps, et on peut aujourd'hui vous dire que malgré toutes les péripéties et la déception sur le coup, nous avons eu une énorme chance dans notre malchance!!! (vous comprendrez pourquoi à la fin de la lecture de cet article! :-) ).

C'est donc au matin du 23 Février que nous reprenons la route à vélo. Nous quittons Kunming, l'itinéraire est plutôt monotone et peu intéressant car très industriel.

La superbe route après Kunming.

Puis, au bout d'une cinquantaine de km, comme pour rompre cette monotonie, nous sentons d'un coup que nous peinons à avancer. Après avoir vérifié que nous n'avons pas crevé, nous accusons tous les éléments: le vent de face, le faux plat, le poids de la remorque... Puis nous entendons un bruit, comme un couinement... Nous faisons le tour du vélo et là, c'est la surprise! La remorque, qui ne nous a jamais posé un seul soucis, vient d'un seul coup nous rappeler qu'elle aussi peut montrer quelques faiblesses.
En effet, la patte où est fixée la roue de la remorque a souffert des vibrations des 11 derniers mois de vadrouille et ces microchocs ont élargi le diamètre de la patte, ne permettant plus de fixer la roue correctement. En gros, la roue n'est plus fixe et se ballade de gauche à droite lorsqu'on roule, venant frotter la remorque (d'où le couinement et le frottement qui nous ralentissait beaucoup!).
Le vrai soucis c'est que la remorque n'est faite que d'une seule pièce et qu'il nous faudrait de la colle époxy pour la réparer de façon correcte (ce que nous n'avons pas).
Nous bricolons avec des morceaux de chambre à air et autre pour que la roue tienne et nous réussirons tant bien que mal à rouler jusqu'à la fin de la journée.
Le lendemain nous croisons les doigts car nous savons qu'il y a une assez grande ville à 80km et espérons la rejoindre. Seulement, la journée démarre par une descente et en descendant, les vibrations se font plus fortes et les fixations de la roue viennent encore un peu plus grignotter la structure de la remorque. La roue ne tient quasiment plus et à cela viennent s'ajouter nos freins défectueux... On ne peut plus avancer comme ça.

(...) Après trois bonnes heures de galères nous nous retrouvons dans une petite ville à supplier les policiers de nous laisser rentrer dans un bus (soit pour Dali, soit pour Kunming) afin de pouvoir réparer ces soucis. Nous voilà donc 3h plus tard de retour à Kunming!
On retourne à notre Hostel, on se met rapidement à chercher des magasins de vélo et là on se rend compte que ça va être très complexe. Nous venons de passer le nouvel An Chinois il y a 5 jours et tous les magasins sont fermés jusqu'à 10 voir 15 jours après ce Nouvel An...
Nous sommes coincés. A cela vient s'ajouter le fait que nous devons renouveler notre visa à Shangri La (700km plus loin) avant le 14 mars (sinon nous serions hors la loi, et en Chine il ne vaut mieux pas être hors la loi!!).
Beaucoup de réflexions... de solutions irréalisables... nous ont conduit à la conclusion suivante: Il faut que l'on continue sans le vélo afin de pouvoir profiter jusqu'au bout de ce magnifique voyage!

Sans qu'on le sache, c'est la dernière photo du voyage à vélo!
 On s'organise donc (avec un énorme pincement au coeur) pour acheter un sac à dos et réserver un billet de train pour Dali dans la journée.


Dali:

Dali (1900m) est une petite ville ancienne et restaurée, très touristique (que des touristes Chinois). Elle est située sur la rive Ouest du Lac Erhai et au pied de la chaîne de montagne des Cangshan (4000m d'altitude), nous trouvons cet environnement très agréable et décidons d'y passer quelques jours.

La porte Sud de Dali.

 Nous louons un vélo pour faire le tour du lac Erhai dans la journée. Les paysages sont magnifiques et nous traversons de superbes petits villages.

Le vélo... Ca donne des ailes!

Sur les rives du lac.
Nous prenons un bus deux jours après pour aller à Lijiang.

Lijiang:

Lijiang (2300m) est un peu comme Dali, mais en mieux (enfin selon nous!). Plus de charme, avec ses petits ruisseaux qui passent dans le centre ville. Nous y passerons 2 jours afin de visiter puis prendrons le bus direction Qiaotou pour attaquer une rando de 3 jours dans les gorges du saut du tigre.

Centre de Lijiang

La Pagode Wanggu qui surplombe la ville.


Gorges du saut du tigre:


Cette rando est superbe, nous évoluons dans un décor magnifique. Durant la première journée, nous passons le plus clair de notre temps à monter afin de rejoindre un flan de montagne en hauteur. Nous y trouvons refuge dans un gite très sympathique avec une terrasse panoramique à la vue incroyable. Cette rando est un vrai bol d'air pour nous et pour encaisser les péripéties passées.

En fond: la montagne du dragon de jade (5596m)
Que demander de plus!? Elle est pas mal cette terrasse non!?

 Le lendemain nous continuons sur ce flan de montagne durant quelques heures puis entamons la descente afin de rejoindre l'intérieur des gorges et les bords de la rivière Jinsha pour admirer ses rapides au débit hallucinant.

Ah! Là on fait moins les malins avec nos gorges de l'ardèche!

Puis nous remontons vers la route par un autre chemin qui nous réserve une belle suprise: une échelle verticale d'une vingtaine de mètre de hauteur à franchir... sans assurance bien sûr!

Petite montée d'adrénaline!
 De retour à la route nous nous rendons dans une guesthouse pour y passer la nuit. Normalement, c'est à ce point là que se termine la rando, mais nous avons vu une carte qui montrait l'existence d'un chemin rejoignant le village de Haba. Nous nous renseignons auprès des locaux et comme d'habitude nous avons plusieurs sons de cloche: 6h de marche, 9h, ne pas faire sans guide, ne sais pas... Bon ça nous avance pas, nous on aime bien les défis et on a un gps donc on devrait s'en sortir.
Nous partons donc au petit matin et attaquons une montée très raide. Au début le balisage est largement suffisant pour ne pas se perdre. Puis la montée se complique, nous passons quelques passages plutôt dangereux et enfin nous voici au sommet (4h de montée et 1500m de D+ plus tard!).
Sauf que... (eh oui il y a toujours un problème!) après avoir mangé nous tentons de repartir et là, plus aucun balisage. Nous allumons donc le GPS qui ne trouve qu'un chemin, qui ne va pas à Haba, mais sur la route en contrebas. On choisi donc la solution SAFETY FIRST (on est à 3200m d'altitude, la neige n'est pas loin)! Après une descente aussi pentue que la montée, nous voilà sur la route à faire du stop pour aller à Haba, où nous serons une bonne heure plus tard.

Haba et son Mt Haba (5396m)
 Le lendemain nous prenons un bus pour Shangri La.


Shangri La:

Shangri La (3200m) est une ville de l'extrémité Nord Ouest de la province du Yunnan et constitue une partie du Kham.
"Le Kham est une province traditionnelle tibétaine, où s'est notamment développé le bouddhisme tibétain, comme en atteste le grand nombre de monastères dont beaucoup furent détruits à la suite de l'intervention militaire chinoise au Tibet (1950-1951). La sphère culturelle du Kham est une des plus importantes et diversifiées du haut-plateau tibétain. Les dialectes du Kham sont des dialectes principaux de la langue tibétaine. Les Khampas ne sont pas reconnus comme une des 56 ethnies de la République populaire de Chine, ils sont donc considérés comme des Tibétains par la Chine."(Wikipédia)

Malheureusement le centre historique de Shangri La a été emporté par les flammes en Janvier 2014,  il ne reste donc pas grand chose que nous pouvons visiter. Seul gros point d'intéret: le monastère tibétain de Songzanlin (en dehors de la ville). Ce monastère est un des plus gros de la région. C'est un ensemble majestueux: ors, fresques murales, sculptures sur poutres, couleurs vives...

Monastère de Songzanlin
Belle vue depuis la terrasse du toit.
Son architecture complexe.

Suite à cette belle visite nous voulions en apprendre un peu plus sur la culture tibétaine et essayer d'organiser un trek ou autre dans la région du Kham (vers Xiangchen, itinéraire que nous avions prévu à vélo...). Mais au vu des conditions météos et des tarifs des agences, nous avons laissé tombé et avons pris un bus pour re-re-re-revenir à Kunming.
Après y avoir récupéré notre vélo et la remorque, nous avons pris le train pour Chengdu.


Région de Chengdu:

Arrivés à Chengdu 20h plus tard, nous nous organisons pour trouver un hotel qui veut bien de nous (oui, on se fait souvent refouler car nous sommes étrangers... la Chine quoi!) et surtout qui voudrait bien garder le vélo pour quelques jours. Après avoir trouvé notre bonheur nous sautons dans un bus pour Leshan (ville où nous allons faire prolonger nos visas).

Leshan:
Depuis notre arrivée à Chengdu, nous avons complètement changé de région et nous nous rapprochons des grandes villes industrielles et donc polluées. Chengdu et Leshan en sont deux beaux exemples:

Leshan: Qui veut un grand bol d'air pur??!!

Nous profiterons de l'attente pour avoir notre visa pour visiter le Bouddha Géant de Leshan. Construit en l'an 806, il fait 78m de haut!!

Bouddha Géant (regardez le petit monsieur avec le casque jaune pour avoir l'échelle de grandeur!)
 Nous quittons ensuite Leshan en direction d'Emeishan, afin de gravir le Mont Emei.

Montagne sacrée Emeishan:
Le mont Emei est l'une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine. 3 millions de personnes le gravissent chaque année (essentiellement des Chinois). C'est un pèlerinage qui peut se faire sur 1/2/3 jours (ou plus si affinité et/ou lenteur!). Il paraît que par beau temps on pourrait observer une sorte d'arc en ciel qui serait la lumière de bouddha (phénomène de réfraction de la lumière sur les nuages). De nombreux pèlerins se sont déjà jetés dans les nuages à la vue de cette lumière croyant que Bouddha les appelait à lui (sauf qu'en dessous des nuages, ben... y'a le vide!).
Pour nous ça a plus été un entrainement sportif pour se décrasser plutôt qu'un moment de découverte... Peu de paysages (voir pas du tout), randonnée uniquement sur des marches (nous avons monté environ 20000 marches, puis on les a redescendu!), beaucoup (trop) de chinois, sommet au final pas exceptionnel.

Des marches, des marches et encore des marches!
Le Golden Summit et sa déesse à multiple têtes.

Heureusement, il y avait plein de singes qui nous ont bien amusé sur le chemin!

Ils sont mignons non?!

Le Mot de la fin:

Bon, vous l'aurez compris, ces trois dernières semaines ont été pleines de découvertes, nous avons profité pleinement, appris beaucoup de choses sur la culture Chinoise (qui mériterait un article à elle seule!) et vu des lieux magnifiques. Mais, on a aussi et plus que jamais, eu du mal à faire tout ce que l'on voulait (et d'ailleurs on a pas réussit!).

A chaque fois que quelquechose n'était pas réalisable, quand on a du laisser le vélo à Kunming, partir de Shangri La sans avoir visité la région du Kham, pas pouvoir prendre le bus avec le vélo et la remorque pour continuer l'aventure, c'était la grande déception.
Mais aujourd'hui nous réalisons que tous ces échecs nous on permis d'être ici, à Chengdu, avec 3 bonnes semaines d'avance sur notre programme à vélo, et devinez quoi........:  on vient d'apprendre, en voulant repousser la date de notre retour au 10 avril, que notre billet d'avion n'est valable qu'un an. Ce qui veut dire que nous devons prendre l'avion au plus tard le 30 Mars à Pékin. Nous sommes actuellement à 2500km de Pékin et nous devons être en France dans 15jours: c'est très très court et on ne va sûrement pas avoir le temps de visiter tout ce que l'on voulait.
Mais imaginez si tout ces échecs n'étaient pas survenus: nous serions actuellement au beau milieu de la région du Kham, perché à 4000m d'altitude sans aucune ville dans les 200km à la ronde, sans internet et certainement sans pouvoir monter dans un bus dans les 10 jours qui suivent, nous aurions à coup sûr raté l'avion et par la même occasion les visites de toute la partie nord de la Chine!

Nous sommes donc heureux (et un peu tristes à la fois) de vous dire que cet article est l'avant dernier de ce voyage. Nous savons aujourd'hui notre date de retour, fixée au 30 Mars à Lyon.
Nous prévoyons de rentrer depuis Lyon en vélo et nous vous convions à nous rejoindre lors de notre arrivée le week-end du 4-5 Avril (plus de précisions à venir dans la semaine!) à Montélimar.


Toutes les photos de CHINE sont ICI!!!




2 commentaires:

  1. Super sympa de voir vos photos de Chine, j'ai suivi une partie de votre parcours en 2013 :)
    Bon retour, et bonne idée le sas de décompression de quelques jours avant le retour à la vie réelle !

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  2. Bonjour les globtroters magnifique ce commentaire pleins de péripéties et de belles photos comme d habitude bravo pour toutes ces marchés vous devez avoir de super mollets bon retour finissez bien on vous attend pour le 5 avril grosses bises à tous les deux gege martine

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