mercredi 16 avril 2014

De Huancayo à Cusco

De Huancayo à Ayacucho: 

Après avoir passé un jour à Huancayo, nous repartons de cette ville à 7h du matin en direction d'Ayacucho (265km). Pour rallier ces deux villes, 3 itinéraires étaient possibles, nous avons choisit la "Ruta 3S" qui longe le Rio Mantaro (rivière du centre du Pérou appartenant au bassin Amazonien). 
La route fût magnifique et pleine de surprises! 

Un des petits villages croisés sur la route.


Nous sommes plongés durant ces 265km dans les gorges d'une rivière qui par ses crues et sa grandeur permet d'une part de rendre de nombreux terrains fertiles d'où l'agriculture intensive qui l'entoure et d'une autre part provoque des effondrements de la route par un phénomène d'érosion associé à une géographie calquée sur une faille géologique (activité sismique fréquente et éboulements réguliers sur la route).

Les gorges du Rio Mantaro.


Nous mettrons 4 jours pour boucler l'itinéraire. Le 3ème jour est le plus difficile; Nous partons le matin de Anco pour rejoindre la ville de Huanta. La route est vallonnée sur les 35 premiers km, puis nous arrivons à un contrôle de police où nous demandons notre chemin. "Il y a beaucoup de montées pour rejoindre Huanta?" "Non, c'est plat et ensuite ça redescend." "Et il nous reste combien de km?" "Pas grand chose c'est à 30min en voiture..."
Du coup nous partons en pensant rejoindre Huanta en début d'après midi. C'est finalement suite à 35km de piste accidentée et en montée que nous arrivons exténués dans cette ville. (Merci la précision Péruvienne!)
Le lendemain nous arrivons à Ayacucho pour midi après une petite journée de vélo (50km) ce qui nous permettra de visiter cette très belle ville durant tout l'après midi.

La terrible piste!


De Ayacucho à Cusco, ou l'enfer du cyclo:

Nous partons d'Ayacucho encore une fois très tôt puisque 40km de montée nous attendent pour monter à 4200 mètres d'altitude! C'est au bout de 6h d'effort dans des pentes abruptes que nous arrivons sur un plateau de 15km silencieux, à priori sans vie et pourtant tellement agréable... Nous nous sentons libre et heureux et nous ferons même quelques rencontres inattendues (nos premiers lamas, enfin nos premières vigognes qui sont des lamas à l'état sauvage)!




 Après une journée de 80km nous arrivons dans le village de Ocros où les habitants nous proposeront gentillement de planter la tente sur leur stade de foot. Passage obligé pour Mathias: une petite partie de foot avec les jeunes du village (30min à 3300m d'altitude: dur dur!!). Pendant ce temps Clémentine est invitée à observer les habitudes culinaires locales: au programme de la soirée cochon et mouton (les deux égorgés devant elle... moins sympa que la partie de foot!)



La nuit suivante fût difficile et nous dormons peu car ce qui sert de stade de foot la journée est un enclos pour les animaux la nuit: nous nous retrouvons entourés de vaches, taureaux, moutons, cochons, chevaux, poules et chien de garde...bref tous les bruits de la ferme en une seule nuit! ;-)



Le lendemain nous repartons à 6h30 en direction d'Andahuaylas. Après 35km vallonés, nous nous retrouvons dans une montée de 60km sous 35°C entourés de bananiers et plans de canne à sucre; le décor a vraiment changé. 
Les 4 jours suivants seront semblables à ce dernier jour, et nous prendrons la mauvaise habitude de nous aider des camions pour terminer les interminables montées!
Nous arriverons enfin à Cusco le 15 avril pour un repos bien mérité et la visite du Machu Picchu que nous vous raconterons d'ici quelques jours!!




1 commentaire:

  1. Merci de tout ce rapport sur votre périple je trouve sa superbe vous batailler mais également vous découvrez plein de chose je vous souhaite une bonne continuation on vous envoie de grosses bises à + pour lire la suite Martine gege

    RépondreSupprimer