samedi 5 avril 2014

De Montélimar à Huancayo

Le Départ:

 Quelle émotion de voir tout ce monde regroupé autour de notre projet!!! Vous étiez une centaine à avoir répondu présent au matin du départ et une trentaine à nous avoir suivit en vélo... un moment tout simplement magique.


 Suite à cette première étape, l'aventure commençait. En effet, dès le lendemain matin nous avons passé 4h à regrouper tous nos bagages, à effectuer de nombreuses pesées afin de ne pas dépasser ces foutus 2*23kg de bagages en soute + 10kg de bagages à main + 1 petit sac à main par personne que les compagnies aériennes nous autorisaient... (peine perdue). En plus de cela, arrivés à l'aéroport Saint-Exupéry au moment d'enregistrer les bagages, nous apprendrons que nous avons droit à 1 bagage de 32kg par personnes en soute...--> Ça y est, nous y sommes!!! (Nous vous passons les détails: défaire le scotch du carton emballant le vélo, équilibrer les poids des bagages, refermer le carton du vélo, ressortir le vélo car le carton ne passait pas dans le détecteur de l'aéroport, le remettre et refaire le scotch...etc).



Lima, nous voilà:

Après 17h de vol et 6h d'escales nous voici à Lima à 13h30 heure locale. Après une heure de taxi et quelques difficultés à trouver le lieu de RDV avec nos hôtes des deux prochains jours, nous voici chez Victor et Fei...AU CALME. :-)
Nous passerons 1 jour et demi à Lima afin de visiter ses places majeures, prendre un peu la température et adopter les habitudes locales. Lima est une vraie fourmilière, tout est toujours en mouvement. On y trouve des marchands ambulants à chaque coin de rue, des voitures/bus/scooters qui circulent dans tous les sens en klaxonnant de façon automatique à chaque carrefour et malheureusement, une pollution omniprésente!!
Victor nous apprendra tout de même que malgré un tri des déchets inexistant, chaque soir de nombreuses personnes viennent récupérer tous les plastiques laissés volontairement dans la rue par les habitants afin de les recycler eux-même.

Victor et Fei, nos supers hôtes de Lima!



De Lima à Chaclacayo:

Nous déciderons de quitter Lima le jeudi 3 avril avec notre embarcation. Nous partons un peu plus tard que prévu car le montage du vélo nous a retardé et c'est donc à 9h45 que nous commençons vraiment à pédaler. Mais en partant, nous ne nous attendions pas à ce qui allait arriver: après quelques croisements de rues nous voilà devant un artère comparable à une autoroute en France et n'ayant aucune autre solution pour sortir de Lima... C'est à ce moment là que le cauchemar à commencé et cela durant 17km car suite à "l'autoroute" ce sont les favelas qui s'enchaînent avec des chiens tous les 200m qui nous coursent (impeccable pour faire un peu de fractionné ;-) ). A 15h, à bout de souffle et affamés nous trouvons enfin un endroit à peu près sûr pour faire une pause repas. C'est quelques km plus loin que nous trouverons un petit "Hostal" pour dormir tranquille après un bon "Pollo con Papas"!

Pollo con papas bien mérité (+bière) après une journée difficile.



De Chaclacayo à Huancayo:

C'est motivés comme jamais que nous attaquons la montée du col El Ticlio (150km et 4818m de D+) à 7h30 du matin vendredi. Une montée au début assez simple (3-4%) puis qui s'intensifie (7-8%) et qui associée à la chaleur, au poids de notre remorque et aux chiens qui nous coursent sans relâche a eu raison de nos mollets au bout de 42km et 5h d'effort. Nous avons donc pris un camion pour monter à La Oroya (village à 4700m d'altitude) qui nous a au final conduit jusqu'à Huancayo (3259m) car les 4700m d'altitude à La Oroya étaient difficilement supportables sur un seul jour de montée.
Nous arriverons à Huancayo à 20h encore une fois bien fatigués, mais après une bonne nuit de repos nous avons pu visiter cette ville folklorique et très traditionnelle.

Début de journée dans le col El Ticlio


Passage du col 4818m!! 10m de plus que le Mt Blanc.
Retrouvez plus de photos dans l'album photo du Pérou.

12 commentaires:

  1. Bravo vous êtes les meilleurs continuer comme ça et faites vous plaisir biz gege

    RépondreSupprimer
  2. bravo quelle belle aventure! continuez bon courage on pense fort à vous. bisous Sophie et yann

    RépondreSupprimer
  3. Continuez a nous envoyer de vos nouvelles. Bon courage pour la suite, on pense à vous et on va souvent sur Facebook pour avoir des photos. Bonne route. Valérie Dubost

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les fou du tandem !!! Bonne initiative pour le camion. Au mois vs en avez mieux, profitez. Felicitations pour ces débuts un peu périlleux. Bon courage et bonne continuation. RDV au prochain article pour de nouvelles aventures. Gros bisous plein de courage de la part de Chloé Emilie et Fabien.

    RépondreSupprimer
  5. Salut les choux! C est super vous nous faites voyager....on pense bien à vous on vous embrasse Arnaud et Fred.

    RépondreSupprimer
  6. Contents d'avoir de vos nouvelles avec les détails croustillants... on pense souvent à vous et on vous souhaite le meilleur pour la suite.bisous de Monique et Yvon

    RépondreSupprimer
  7. Un immense merci à tous pour vos messages d'encouragements! Nous sommes ce soir à Huanta après 3 jours de vélo et 215km! Repos bien mérité dans un petit Hotel sympa. On pense bien à vous tous. Bises de nous 2!

    RépondreSupprimer
  8. Dimanche 13 avril, 0h 32 Malataverne, nous serons certainement dans les premiers pour souhaiter un très heureux anniversaire à Mathias. Cette 23 ème année, partagée avec Clementine, restera mémorable, riche en souvenirs et découvertes. Gardez la forme, pedalez avec ardeur.... bisous de nous deux et encore Bon Anniversaire !!! Monique Yvon

    RépondreSupprimer
  9. Bien évidemment en ce 13 avril 2014 Nous souhaitons tous un excelent et joyeux anniversaire à Mathias. Bien sûr plein de gros bisous à Clémentine. Et tout ça du bout du monde. LOL.
    Emilie Chloé et Fabien.

    RépondreSupprimer
  10. Gros bisous et bon anniverssaire Mathias

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci à tous pour vos messages d'encouragements et de bon anniversaire!! :-) On pense bien à vous ici! A très bientôt.

    RépondreSupprimer