dimanche 11 mai 2014

De Cusco à La Paz

De Cusco à Puno:

Nous quittons Cusco Dimanche 20 avril, assez tôt dans la matinée, avec de bonnes courbatures suite à la marche du Machu Picchu. Le premier jour de vélo nous conduit à Checacupe, petit pueblo à 101km de Cusco (première journée à + de 100km!!!). Nous fêterons cette distance à 3 chiffres dans un modeste Hostal à 4€ pour deux (le seul du village) avec une petite bière et un bon plat de pâtes.
Bien sûr la nuit fut aussi petite que le prix... Nous nous réveillons le lendemain sans avoir pu récupérer correctement et décidons de faire une petite journée: Objectif Sicuani à 45km de là! Nous arrivons en fin de matinée à Sicuani, ce qui nous permettra de prendre un peu de bon temps durant toute la fin de journée et de réfléchir au programme du lendemain.
Nous nous sentons plutôt bien et décidons de passer le dernier grand col Péruvien, le col La Raya (4338m), dans la journée du mardi 22 avril. Après être partis à 7h30 du matin nous nous retrouvons vite dans les premières difficultées: 30km de faut plat montant puis 8km de montée à 5% de moyenne. Le haut du col nous laisse découvrir l'Altiplano Péruvien (zone géographique quasi toute plane se situant à 4000m d'altitude en moyenne). Nous n'en revenons pas, ces étendues sans fin nous rappellent que nous ne sommes que de petites fourmis sur cette planète. Autour de nous se mélangent des paysages de savane Africaine, quelques uns des plus haut cols enneigés du monde, des cours d'eau zigzagant, des oiseaux aux profils inconnus... C'est tout simplement magnifique!

Le paysage bluffant en haut du col de La Raya.

Nous nous trouvons ensuite dans des lignes droites plates (quel bonheur!!) sans fin qui nous mènerons jusqu'à Ayaviri, à 115km de Sicuani! Nous arrivons quelque peu fatigués et resterons un jour dans cette petite ville au marché sympathique.

Les lignes droites interminables de l'Altiplano.

C'est donc deux jours plus tard et 100km plus loin que nous arrivons dans la maison de Geovanni à Juliaca. Geovanni fait parti de la communauté Warmshower (site internet d'hébergement des cyclovoyageurs), nous avions pris contact avec lui quelques jours plus tôt et c'est avec plaisir que cet homme au grand coeur viendra nous chercher en vélo à l'entrée de la ville pour nous conduire chez lui. Il nous apprendra par la suite que nous arrivons le même jour que Pablo et Jorge, deux autres cyclos! Quelques échanges plus tard nous nous retrouvons tous pour un apéritif dans le salon de Geovanni. Pablo est Espagnol, il fait le tour de l'Amérique du Sud sur 2 ans et partage gratuitement sa joie de vivre et son métier de marionnettiste dans toutes les écoles qu'il croise sur son chemin. Jorge l'accompagne depuis 7 mois et complète le travail en proposant des ateliers de "street art" et de dessin aux enfants; Il est Colombien et prof d'arts.
Ils se produiront le lendemain dans une école voisine, et c'est avec plaisir que nous serons de la partie! Expérience incroyable: ces deux hommes sont vraiment géniaux, les enfants sont comblés et les sourires peuvent se lire sur les visages à la fin de leur prestation.

Départ de Juliaca.

Nous décidons après ce moment inoubliable de reprendre notre monture pour partir vers Puno et donc rejoindre le Lac Titicaca. Geovanni en hôte parfait nous proposera d'appeler un collègue qui pourra nous héberger pour deux nuits sur Puno, ce que nous accepterons avec joie.


De Puno à Copacabana:

C'est donc quelques coups de pédale plus tard que nous arrivons à Puno, chez Gerson. A notre grande surprise il nous accueille en parlant français avec deux verres de Pisco-coca et nous propose de l'accompagner à une conférence sur le thème des relations interculturelles des pays Incas, ce que nous ne pouvons pas manquer!
A notre retour nous apprenons à connaitre Gerson et toute sa famille (ils vivent sous le même toit). Ce sont des personnes fascinantes, ouvertes, d'une gentillesse incomparable et nous nous sentons vite "comme à la maison". Nous parlerons toute la soirée de la différence entre nos cultures, de l'histoire du Pérou, de nos vies respectives... une soirée très enrichissante.
Sur les conseils de Yeni, la maman de Gerson, nous nous rendons le lendemain sur les fameuses îles flottantes du Lac: les Iles Uros. Lieu plein de tradition, d'histoire... et bien sûr de touristes! Ce fut très intéressant et l'occasion de rencontrer deux nouveaux français: Simo et Elodie. Ils font eux aussi un tour d'Amérique du Sud, mais cette fois ci en bus.  Nous parlons un long moment, accrochons bien avec eux et nous donnons rendez-vous dans un bar pour la fin de journée.

Merci à Gerson et Yeni!

L'après-midi fût dédié à refaire les réserves de nourriture, d'eau et à visiter Puno. Nous tombons par hasard en sortant du supermarché sur un couple de cyclos, nous engageons la discussion: encore des français!! Ils viennent d'arriver à Puno, nous les laissons s'installer et les invitons à nous rejoindre au bar le soir.
Nous nous retrouvons donc à 6 et après avoir parlé un bon moment, nous apprendrons que Eva et FX (les deux cyclos) ont le même itinéraire que nous: C'est décidé nous allons faire un bout de route ensemble en Bolivie!!!
Nous repartons à l'aube le lendemain en direction de la frontière, que nous atteindrons en deux jours. La route fût magnifique. Nous bordons le Lac Titicaca durant 150km. Tout au long de cet itinéraire nous avons en premier plan les rives du lac et en arrière plan la Cordillera Real, qui se compose d'une dizaine de sommets approchants les 6000m d'altitude, tous enneigés... Impressionnant!
Nous passons la frontière Bolivienne sans aucun problème et arrivons à Copacabana dans la même journée du 28 avril.

Paysages du bord de lac.


De Copacabana à La Paz:

Nous arrivons à Copacabana en fin de journée. Copacabana est une ville touristique et jeune! Nous nous sentons un peu comme en bord de mer l'été en France: il y a des bars-terrasses, une plage, des bateaux, et des jeunes partout qui font la fête. L'ambiance est bonne, nous décidons de rester un peu dans cette ville afin d'attendre Eva et FX qui devraient arriver d'ici 2 jours. Nous en profitons pour nous reposer et passer une bonne soirée avec Elodie et Simo qui sont aussi ici.

Copacabana


Après deux jours d'arrêt nous retrouvons notre tandem, et cette fois ci accompagnés des deux français. Quel plaisir de partager cette expérience avec eux! Nous quittons vite les bords du lac et arrivons rapidement à La Paz, en 2 jours.

La Paz

La capitale est magnifique du haut de ses 4000m d'altitude (capitale la plus haute du monde). Malheureusement des petits soucis de santé (rien de grave) nous retiendrons 8 jours à La Paz. Ce repos forcé nous permettra d'apprendre à bien connaître cette agréable ville, ses rues piétonnes et son immense marché à El Alto. Nous serons hébergés durant toute cette période dans la "casa de ciclista" où nous ferons de nombreuses rencontres de cyclos du monde entier avec qui nous échangerons tous les bons plans concernant la route.

Nous repartons demain, 12 Mai, en pleine forme et en direction de Cochabamba.

A très vite pour de nouvelles aventures!!!
(La Bolivie ne nous permet pas de nous connecter facilement à internet ce qui peut expliquer un certain retard dans nos chroniques... Nous essayerons de faire au plus vite pour le prochain article!)

Les dernières photos du Pérou ICI.

Les premières photos de la Bolivie ICI.

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour tous ces détails que vous nous faites vivre quel belle aventure. Nous vous souhaitons une belle continue et beaucoup de bonheur on vous envoi pleins de bisous et attendons la suite avec impatience gege martine

    RépondreSupprimer
  2. chouet recit de voyage! on est enchantés d'en faire partie! à suivre!!! Simo et Elo

    RépondreSupprimer