mardi 9 décembre 2014

De Singapour à l'île de Penang:


Singapour:

Après de longues heures de vol et d'attente depuis Nouméa, nous mettons enfin le pied sur le continent Asiatique le dimanche 16 Novembre en fin d'après midi. Nous sommes attendus chez Xinhan et Emilien, nos deux hôtes Warmshower (ils ont terminé un périple de 2ans en vélo il y a quelques mois ici et se sont installés dans la ville de Singapour!). Ces deux voyageurs nous font visiter leur ville adoptive et nous apprennent beaucoup sur les cultures et les habitudes des Asiatiques. Ils nous donnent également de précieux conseils pour notre itinéraire des prochains mois!

Avec Xinhan et Emilien.


Le lendemain soir de notre arrivée, ils nous emmènent faire un tour en vélo pour visiter l'hypercentre de Singapour. C'est bluffant, la ville est immense, les lumières de tous les buildings et monuments sont en harmonie, c'est un travail d'artiste. L'architecture est sans limites, vous n'avez qu'à voir ce batiment sur la gauche de la photo: Le Marina Bay Sand, un hôtel composé de 3000 chambres réparties en 3 grands blocs, reliés sur leur toit par une structure en forme de bateau où se trouve une piscine à débordement de 146m de long!!! 




La ville lumière!

Les jours suivants nous nous balladons dans les quartiers phares de Singapour: Chinatown et ses marchés chinois, Little India et ses bâtiments colorés, Arab Street et sa belle Mosquée... Nous ressentons très rapidement qu'ici, toutes les religions sont réunies, elles se cotoyent, se tolèrent et se respectent.
Une autre chose appréciable de cette ville lumière, c'est sa propreté. Pas de déchets au sol, ni même de traces de chewing-gum (ils sont interdits ici, quiconque ose en mâcher un peut reçevoir une amende de 250$!). On peut même se sentir en pleine nature à quelques pas du centre ville en marchant dans les parcs publics et le jardin des Orchidées.

Jardin des Orchidées


De Singapour à Kuala Lumpur:


Nous quittons Xinhan et Emilien le jeudi 20 Novembre en début de matinée afin d'avoir le temps de sortir de Singapour, passer la frontière avec la Malaisie et dépasser l'immense ville de Johor Baru située juste après la frontière pour pouvoir se retrouver au calme le soir. Autant vous dire, c'était une belle journée sur le papier et en pratique une horreur! Heureusement Emilien avait pu, la veille, nous charger les cartes GPS détaillées de tous les pays d'Asie du Sud Est... Sans cela nous serions encore en train de chercher comment sortir de Johor Baru aujourd'hui! 
Bref c'est donc après 107km, de longues portions d'autoroute, une dizaines de route prises à contre-sens, quelques coups de chaud (oui car il fait environ 35°C à l'ombre et un grand soleil ce jour là!) et une bonne cinquantaine de grand bol d'air sortant directement du pot d'échappement du beau camion de devant, que nous arrivons "morts" à Pontian.

Un bon coup de chaud comme on les aime!! Là c'est dur...


Depuis Pontian, nous rejoignons Melaka en suivant la route 5 qui longe la côte (d'assez loin!). Nous sommes impressionnés de voir le nombre de kilomètres (plusieurs centaines) durant lesquels la route est bordée par des champs de palmiers à huile de palme! Ce qui nous gêne le plus c'est de savoir que ces palmiers ont pris la place d'une des plus ancienne forêt primaire au monde et des animaux sauvages qui l'habitaient... (tout ça pour faire du nutella et autres biscuits industriels!!!)

      Les champs de palmiers
Le fruit du palmier à partir duquel on extrait l'huile de palme.

Le jour avant d'arriver à Melaka, les soucis mécaniques nous rattrapent. Nous cassons 5 rayons sur la roue arrière (elle a supporté beaucoup de poids en N-Calédonie car nous n'avions pas la remorque), et le cinquième nous laissera sur place car le voile de la roue est tel que le pneu touche le cadre du vélo, ce qui nous empêche totalement de rouler. Par chance nous trouvons un réparateur à quelques mètres de là qui veut bien nous changer les rayons mais pas nous réaxer la roue... Mathias lui empreinte donc gentillement une clé à rayon (nous nous sommes fait voler la notre) et fait comme il peut pour redonner un axe "droit" à la roue.
Dans la journée nous recasserons tout de même deux rayons.

Stoppés net ici même!

Une fois arrivés à Melaka nous prenons un jour de pause afin de visiter cette ville historique inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Melaka river.

Nous quittons Melaka reposés et décidés à filer jusqu'à Cameron Highlands, à 400km de là, sans passer par Kuala Lumpur (le traffic y est vraiment trop important).
Mais, une fois de plus, le vélo nous joue des tours. Nous nous retrouvons à Klang avec 5 rayons manquants, après 3 jours de vélo. Après nous être renseignés on nous dit que le lendemain matin un magasin de vélo ouvre à 9h. Nous prévoyons donc d'y aller puis de continuer notre route une fois la roue dévoilée. 
Comme prévu nous sommes à 9h devant le magasin... personne... 9h30, toujours rien... c'est à 10h que le vendeur voisin vient nous annoncer que le réparateur n'ouvrira pas avant le début d'après-midi. 
On en vient à se demander si quelqu'un refuse que l'on avance!? Nous décidons rapidement de repartir vers le centre ville de Klang pour prendre un bus qui nous amènera à Kuala Lumpur (là bas on est sûr de trouver quelqu'un qui pourra nous réparer cette maudite roue!).

Une longue attente commence.

Une fois à Kuala Lumpur nous nous mettons rapidement à chercher un spécialiste du vélo sur internet et on se rend vite compte que la tâche est loin d'être simple. Il y a peu de magasins et ils sont très loin du centre. Nous en choisissons quatre (mieux vaut être prévoyant!) et décidons d'aller les voir en vélo. Ce sera échec sur échec. Nous tomberons soit sur des commerces qui ne font que vendre des vélos tout beaux tout neufs mais qui ne font aucune mécanique, soit sur des vieux réparateurs qui ne réparent pas les vélos récents!
Nous nous consolons donc en nous promenant dans le marché nocturne de Chinatown et en achetant quelques babioles.

On prend quelle paire???

Après l'échec de la veille nous sommes un peu à bout et nous ne savons plus quoi faire. De plus, nous sommes un peu pris par le temps car nous avons RDV dans moins de 3 semaines avec les parents de Mathias à 1200km de là. Nous décidons de lâcher l'affaire et de prendre un bus pour rejoindre les Cameron Highlands!


De Kuala Lumpur à Georgetown:


Après 5h de bus depuis Kuala Lumpur nous débarquons à Tanah Rata dans les Camerons Highlands, lieu prisé des touristes pour ses célèbres plantations de thé. La ville est à 1500m d'altitude et ça nous fait vraiment plaisir de retrouver des températures supportables et des espaces verts et un peu moins pollués.
Dans le bus nous avons fait la connaissance de Stéphanie et Charles, en vacances en Malaisie pour deux semaines. Nous décidons ensemble que notre programme du lendemain serai de faire un rando de nuit dans la jungle pour apprécier le lever de soleil depuis le sommet du Gunung Brinchang (2032m) pour ensuite aller visiter les plantations de thé.

Chose dite, chose faite. Nous voilà donc tous prêts au pied de la montagne à 5h du matin équipés de nos frontales. Cette rando est extraordinaire, nous suivons un petit chemin au milieu de la jungle. Nous rencontrons des araignées et des singes. La végétation est impressionnante et la vue depuis le sommet est absolument magnifique!

Il est 5h, on est frais comme des gardons!

La récompense!

Arrivés au sommet, la marche se poursuit en direction de la plantation de thé. Assez rapidement nous nous retrouvons dans un décor inconnu pour nous et vraiment très beau. Les plants de thé dessinent des motifs de dentelle sur la montagne, ce qui lui donne une dimension et une perspective différente!

La plantation de thé.

Nous marchons au milieu de ce décor incroyable. Nous nous arrêtons à chaque virage pour observer le relief changeant de la montagne. Puis nous arrivons à la fabrique de Thé, où nous verrons toutes les étapes par lesquelles passe la petite feuille de thé avant de devenir le thé que l'on connaît.

La plantation de thé.

De retour à Tanah Rata nous organisons notre descente vers Ipoh, ville où d'après les locaux nous sommes sûrs de trouver quelqu'un qui pourra nous réparer la roue arrière!
Nous prenons donc le bus le lendemain de la marche pour rejoindre Ipoh, ville de la libération!!!! Un réparateur nous changera tous les rayons de la roue arrière car elle était vraiment en sale état.
Nous repartons le lendemain de la réparation, heureux d'avoir une roue "toute neuve". Dans la matinée, nous roulons jusqu'à Kuala Kangsar et sa magnifique mosquée (digne du palais du Sultan dans Aladin), puis irons jusqu'à Taiping dans l'après midi.

"Prince Ali, oui c'est bien lui, Ali Ababoua...!"

Nous filerons le lendemain sous un nuage de pollution comme nous n'en avions jamais vu jusqu'à présent en direction de l'île de Penang où nous sommes aujourd'hui et depuis 5 jours. Nous avons (enfin) notre visa pour la Thaïlande et partons demain à la découverte d'un nouveau pays!!!

Nuage de pollution + Chaleur = l'étouffoir!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire