mardi 13 janvier 2015

De Koh Samui à Ayutthaya

Nous vous avions laissés lors du dernier article sur l'île de Koh Samui, où nous avions rejoint les parents de Mathias pour passer Noël, et nous allions nous rendre sur l'île voisine, Koh Phangan, pour fêter le passage en 2015.

Koh Phangan est l'île de la fête par excellence, des jeunes (et moins jeunes) du monde entier se réunissent ici chaque soir de pleine lune pour y fêter la fameuse "Full Moon Party"!! Nous réservons donc deux jours à l'avance notre billet aller-retour pour l'île de toutes les folies. Le 31 au soir un mini bus vient nous chercher devant notre hébergement, nous sommes directement mis dans l'ambiance: musique à fond, pied au planché... Il est 21h, ça commence fort! Nous arrivons très rapidement au port où nous montons dans le speed boat. Propulsé par 750 chevaux, c'est en quelques minutes seulement que nous traversons les 20km séparant les deux îles!

Nous y sommes!!!

Dès les premiers pas sur terre nous sommes assaillis par des vendeurs de "Buckets" (petits seaux contenant des cocktails bien chargés en alcool), des néons de lumière noire mettent en avant les T-Shirt et tatouages fluorescents de tous les fêtards, ça grouille dans tous les coins de rue!

Les vendeurs de Buckets.

Nous nous laissons guider par cette foule et atteignons la plage de Haad Rin, lieu de toutes les festivités. La musique forte est de mise, les vêtements et accessoires fluos aussi, il y a des cordes à sauter enflammées au milieu d'une piste de danse, des toboggans, des gens déguisés partout, bref les 800 mètres de plage occupés par 40000 personnes sont un vrai spectacle!!

Une des pistes de danse, sur la plage.

A minuit nous avons droit à un magnifique feu d'artifice et assistons à l'embrasement d'un gigantesque panneau où des écritures nous souhaitent la bonne année!
C'est quelques heures après que nous nous retrouvons dans notre lit après avoir dansé un peu et fait chemin inverse.


Au matin du 02 Janvier nous quittons définitivement Jean-Paul, sa maman Paulette et l'île de Koh Samui. Nous nous rendons sur la grande terre Thaïlandaise, à Chumphon, par bateau. Après une traversée plus que mouvementée, nous trouvons refuge dans une petite guest house au calme afin de nous remettre de nos émotions pour pouvoir partir en vélo en pleine forme le lendemain matin.
Malgré une bonne nuit, la reprise du vélo est dure après 15 jours de pause et quelques excès pour les fêtes!! Cependant la route est sympathique: pas trop de circulation, plusieurs passages en bord de mer, de nombreuses rencontres avec les locaux toujours aussi souriants et avenants, une météo agréable... Nous passons de bons moments.

Un sympathique pêcheur rencontré sur la route.

A la fin du 2eme jour de vélo nous arrivons dans la ville de Bang Saphan; alors que nous sommes un peu perdus et cherchons un endroit pour dormir surgissent Martine et Gérald! Ces deux personnages fort sympathiques nous proposent, après quelques minutes de discussion, de nous trouver un hébergement dans leur lieu de résidence. Seul hic, leur camping est à 20km et nous sommes assez éprouvés physiquement... C'est sans compter sur les idées de génie de Gérald!! En effet, après 5km, nous le voyons descendre de son scooter et ramasser un morceau de bois et une corde. Après quelques noeuds et vérifications nous voilà en train de faire du vélo/ski nautique derrière un scooter!! Nous passerons une superbe soirée en leur compagnie et apprendrons des centaines de choses (entre autre qu'ils ont voyagé 7 ans en France avec une roulotte de 18m tirée par un tracteur!!!!).

Le vélo/ski nautique avec Martine et Gérald.

Le lendemain, nous saluons et remercions tout le monde au camping avant de partir en direction de Prachuap Khiri Kan. La route du littoral se termine et nous rejoignons la Highway. Ce n'est pas l'autoroute, mais le trafic y est beaucoup plus dense que précédemment.
Après une cinquantaine de kilomètres nous ressortons de la Highway et arrivons à Prachuap. La ville est de taille moyenne, elle est en bord de mer et a la particularité d'abriter des colonies entières de singes sauvages. Nous tombons rapidement nez à nez avec eux et en profiterons pour faire quelques photos et leur donner des bananes! Ils sont tellement proches de nous, c'est impressionnant. Certains jouent à sauter d'une statue dans une fontaine, d'autre se dorent la pilule au soleil, d'autres sont des petits malins et arrivent à voler un sac de pain de mie sur un scooter... bref les observer fût un bon moment de rigolade!

Nos cousins les singes! Il y a un air de famille non?!

Nous dormons quelques kilomètres plus loin à Ban Ao Noi en bord de plage. Le spectacle est ici beaucoup moins marrant! En faisant quelques mètres sur la plage (à la base dans le but de se baigner) nous sommes écoeurés par le nombre de déchets dans et hors de l'eau! Clémentine arrivera même à remplir un énorme sac de détritus en moins de 10minutes dans un rayon de 50m autour de nous!! Quel dommage, la plage paraissait si belle...

Comme sur beaucoup de plages en Thaïlande les déchets gâchent le paysage.

Nous continuons à longer la côte en alternant passages de Highway et passages sur la route du littoral. Nous passons par Hua Hin, ville très touristique! Puis nous pédalons au milieu des marais salants du Petchaburi. Nous serons spectateurs de tout un procédé et savoir faire depuis l'irrigation de l'eau de mer jusqu'à la collecte du sel, source principale d'emploi dans la région.

En plein travail.

Après une belle journée dans les très beaux paysages des marais salants, nous arrivons dans la ville de Ban Laem. Nous décidons ce soir là, pour la première fois, de demander l'hospitalité aux moines dans leur temple. Ils acceptent sans soucis, nous n'avons que quelques formalités à remplir: prière auprès du moine supérieur, arrosage du jardin avec Noï (un des moines du temple) et reçevoir plein plein plein d'offrandes... Il y a pire non?! Nous passons donc notre première nuit en compagnie de Buddha dans son temple!

Noï, il parait pas comme ça, mais il est très sympa!

Le lendemain matin nous reprenons la route pour Bangkok! L'accès à la capitale est.... comme tous les accès à toutes les capitales... pas très agréable en vélo. Nous nous retrouvons rapidement sur une route à 4 puis 6 voies et cela durant 50km...

Ca ressemble à ça (en pire) pendant une cinquantaine de bornes pour entrer dans Bangkok!

Nous passons 3 jours à Bangkok, de quoi visiter les principaux lieux de la capitale et se reposer un peu.

Wat Pho et son Buddha couché de 45m de long et 15m de haut!

Nous repartons de Bangkok le 12 janvier pour rejoindre Ayutthaya, ex-capitale inscrite au patrimoine Mondial de l'UNESCO pour son parc historique composé de 400 temples Khmères datant du 13è siècle. Nous avons aujourd'hui visité les sites majeurs d'Ayutthaya, dont certains sont dans un bel état de conservation!

Wat Chai Wattchanaram, le temple le mieux conservé.
Nous repartons demain à l'assaut du Nord Thaïlandais et dans le but de rallier Vientiane, au Laos, d'ici une bonne semaine!!



LES PHOTOS DE THAILANDE SONT ICI!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire