dimanche 8 février 2015

De Ayutthaya à Luang Prabang

De Ayutthaya à Vientiane:

Nous quittons Ayutthaya le 14 Janvier au petit matin et prenons la direction de Vientiane, capitale du Laos, située 650km plus au Nord.
Dès nos premiers coups de pédale nous comprenons que la semaine va être longue. En effet, la route qui rejoint le Laos est une route de transit commercial surchargée! Nous roulons au bord d'une sorte d'autoroute où des camions nous doublent toutes les 5 secondes. Le bruit et la pollution sont incessants ce qui nous amène à chercher une route secondaire. Ce n'est qu'au matin du troisième jour que nous trouvons une route légèrement moins surchargée.
Nous décidons donc de suivre cette route jusqu'à Udon Thani, dernière grande ville Thaïlandaise avant le Laos. La route est longue, monotone, pas très agréable, les jours s'enchaînent et se ressemblent et c'est après 8 jours de pédalage, 650km et 38 heures passées sur le vélo que nous atteindrons Vientiane.

C'est looooooooong!!!

Arrivés à destination nous devons nous organiser. Nous trouvons une Guesthouse pas trop chère car nous savons que nous allons rester au moins une semaine ici. Il faut d'une part que l'on se repose après cette semaine sans arrêts et avant d'attaquer le Laos et ses montagnes abruptes. Nous avons d'autre part, toutes les démarches à faire pour avoir notre visa pour la Chine (qui s'obtient, une fois tous les papiers regroupés, en 4 jours ouvrés). Et bien sûr nous voulons visiter cette capitale!!
Nous sommes d'ailleurs bluffés par la tranquillité de Vientiane. Cette capitale ressemble à une ville moyenne française (sans aucune agitation et est d'un calme impressionnant!) Nous y passons du bon temps, nous nous balladons dans les allées du marché "Khua Din" (le plus pittoresque que l'on ai jamais vu!), sur l'avenue Lan Xan qui rappelle vraiment (en beaucoup plus petit) les Champs-Elysées avec le Patuxai (=arc de triomphe), nous admirons les superbes couchers de soleil au bord du Mékong tous les soirs... En bref, nous passons une belle semaine de repos (nous trouvons même un boulanger français!!)!

Vendeuse au marché Khua Din
Le Patuxai, arc de triomphe local!

Notre repas favori, de gauche à droite, sticky rice / Papaya salad / Fresh spring rolls!!

Après 8 jours sans vélo et notre visa Chinois en poche, nous nous lançons à l'assaut du vrai Laos!


De Vientiane à Luang Prabang:

Seulement 20 km sont nécessaires pour sortir de la civilisation de la Capitale Lao. Nous nous retrouvons rapidement à traverser de petits villages très authentiques où tous les enfants (mais vraiment tous, au point de croire qu'ils ont un radar!) viennent au bord de la route en courant pour nous faire de grand sourires et nous crier un "SABAIDEEEE" (=bonjour) en nous faisant coucou de la main. C'est génial, nous gardons le sourire à longueur de journée, ils sont tellement mignons tous ces petits!!
Il n'aura pas fallu bien longtemps non plus pour que la route (qui était plate depuis Koh Samui) commence à devenir vallonée! Nous reprenons doucement l'habitude de grimper durant la première journée jusqu'à ce que l'on trouve un endroit parfait pour bivouaquer entre un champ et une rivière.

Premier soir, premier bivouac!
 Le lendemain, nos impressions de la veille se confirment, le relief devient plus important et les pentes se font plus longues autant en montée qu'en descente. Nous atteignons malgré tout Vang Vieng en fin de matinée. Nous passons un jour entier pour visiter cette ville touristique à double face. En effet, Vang Vieng est une ville très connue par les Koréens et Américains pour ses attractions déjantées, en particulier le tubbing (=descente de la rivière Nam Song sur une bouée avec arrêt aux bars à shooters tous les 200m), mais c'est aussi une ville au patrimoine naturel incroyable, entourée de grottes, de lagons, de falaises karstiques, de rizières...

Vang Vieng et sa rivière Nam Song.
Pour notre part, nous préfèrons passer notre journée à visiter sont côté "nature" et nous ne serons pas déçus! Une des grottes (golden flower cave) est juste incroyable. Elle est entretenue par un vieux monsieur qui a érigé un magnifique jardin de plantes à son entrée. Elle est si peu fréquentée, que ce monsieur nous accompagne jusqu'à son entrée où il ouvre une grille fermée à double tour juste pour nous. Durant toute la visite nous sommes seuls, ébahis dans cette immensité d'obscurité et de reliefs calcaires!

Dans la golden flower cave.

En partant de Vang Vieng, nous roulons dans un superbe décor de montagnes découpées et verdoyantes. Voir ci dessous village de Ban Phatang qui doit son nom au relief de la colline calcaire en forme de dent (deuxième plan).

Ban Phatang (=village de la dent)

 Au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude, nous traversons des villages de plus en plus authentiques, mais aussi de plus en plus pauvres. Les enfants restent malgré tout de petits anges et nos supporters favoris! Nous leurs tapons dans la main en passant, ils nous courent après, font la course avec nous sur leur grand vélos...etc.

 
Même pas peur!
 Puis arrive le moment de faire un choix! Nous nous rendons compte en arrivant à Kasi, qu'il y a deux itinéraires possibles pour rejoindre Luang Prabang. Le premier, emprunté par tous les cyclotouristes, fait 180km, 5000m de D+ et 5 bons cols, des villages tout le long. Le deuxième est une nouvelle route, très peu empruntée, quasiment aucun village sur la route, un énorme col (12km, 1500m D+), puis des "up & downs", pour un total de 120km et 3800m de D+.
Vu comme ça, ça paraissait mieux par la nouvelle route...
Nous nous lançons donc après une bonne nuit de sommeil et l'achat de réserves d'eau et de nourriture, à l'assaut de la nouvelle route. Nous enchaînons quelques Up & Down pour arriver en bas du col à 10h30 après 25km. Vu d'en bas, ça fait peur! Nous n'avons pas le choix, on se lance. Dès le début nous sommes mis dans le bain avec deux grandes lignes droites à 10%. Puis un replat (enfin, la longueur d'un pont, soit 150m!) et la montée infernale commence vraiment: 13% de moyenne sans aucun replat, sans virages, et sous un soleil de plomb! Nous avançons à 3,5km/h et lorsque l'on s'arrête, nous n'arrivons pas à remonter sur le vélo tellement la pente est importante!

Oh hisse!!!!!

Aux 3/4 du col la vue récompense (en parti) nos efforts, et nous nous rendons compte de l'ampleur de ce que l'on vient de monter!

La prochaine "nouvelle route" faudra penser à mettre quelques virages dans la montée!!

Après 4h15 d'effort nous arrivons "en haut" des 12 km de col. la vue est magnifique, mais nous devons nous dépêcher car il est déjà 15h30 et à vrai dire on ne voit pas trop la promise descente se profiler... Nous restons sur du faux plat montant, puis un replat, puis une descente de 3km et c'est reparti pour 6km de montée! Nous étions à 350m d'altitude ce matin, nous voilà à 1980m et enfin la récompense: la descente!

Vu du "haut" du col...

C'est sans compter sur la mécanique impeccable de notre vélo... Nous faisons 2 km de descente et les freins commençent à faire un bruit infernal. Nous nous arrêtons de justesse avant que les freins ne lâchent.
En bref, il est 16h30, la nuit tombe dans 1h30, nous avons monté un col durant quasiment 5h, il n'y a que très peu de voitures qui passent, il nous reste environ 20km de descente, sur la droite il y a un précipice, sur la gauche une falaise (en gros on peut pas planter la tente), et nous n'avons plus de freins... On vous laisse imaginer comment on est heureux à ce moment précis (et ça nous rappel de bons souvenirs...)!!!

Par miracle après 15 min de "on est foutus!", une camionette passe, Clémentine réussi à l'arrêter. Ils nous embarquent et nous poseront 40km plus loin, dans un village où nous avons pu trouver un lieu pour dormir!
Le lendemain nous rejoignons Luang Prabang à vélo (après avoir réparé à peu près les freins).

Après ces péripéties nous voilà depuis 4 jours à Luang Prabang, ville très agréable! Nous avons ici assisté au Tak Bat (rite traditionnel durant lequel les moines font l'aumône pour se voir offrir de quoi manger durant toute la journée), visité les cascades de Kouang Si, la réserve d'ours à collerette, la grotte de Pak Ou et nous nous sommes remis de nos émotions!!!

Aumône des moines (Tak Bat) à 6h du mat'!

 Cascades de Kouang Si

Traversée du Mékong pour aller à la grotte de Pak Ou.

Nous repartons demain en direction de la Chine, que nous devrions atteindre d'ici une bonne semaine (en priant pour que les problèmes mécaniques nous laissent tranquille!).

A bientôt pour de nouvelles aventures!!


Les photos du Laos sont ICI!!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire