dimanche 22 février 2015

De Luang Prabang à Kunming

De Luang Prabang à Mengla:

Nous quittons Luang Prabang au matin du 9 Février en direction de la frontière Chinoise. La première journée de vélo est agréable. Nous suivons le cours d'une rivière et traversons toujours de petits villages pleins d'enfants nous saluant à notre passage, une vieille dame vient même nous offrir un quart de pastèque et nous faire un monologue en Lao auquel nous ne comprendrons pas grand chose à part qu'elle nous prend pour des fous (elle nous montrait puis se tapait la tête...).

Les villages et les enfants.

Le lendemain sera tout autre... Nous repartons en sachant que nous avons un bon col à passer, mais nous ne nous attendions pas à trouver une route défoncée et pour la plus grande partie en travaux! Après avoir pris la poussière pendant 25 km nous tombons sur un barrage coupant la circulation pour cause de travaux. C'est là qu'un homme vient nous voir et nous dit "vous devriez arrêter ici, je ne pense pas que le col puisse se passer en vélo" en nous montrant l'arrière de son Pick-up vide... C'est vrai que depuis quelques km la route s'est empirée et ça ne semble pas s'arranger pour les 80km à venir. On décide donc de sauter dans le pick up direction Oudom Xai. En route nous nous rendons vite compte que nous avons bien fait, il y a tellement de véhicules qui passent et de poussière que c'est irrespirable!
Après 3h à s'être fait secouer comme des pruniers, nous voici à Oudom Xai!

C'était légèrement poussiéreux!

Il ne nous reste maintenant que 100km pour rejoindre la Chine, nous décidons donc de prendre un jour de repos à Oudom Xai avant d'attaquer cette portion, parait-il, bien vallonée.
Nous en profitons pour visiter le temple de la ville au coucher du soleil:

Temple d'Oudom Xai au coucher du soleil.

Nous passons une journée tranquille, mais, en fin de journée Mathias ne se sent pas bien du tout (maux de ventre, nausées...). Au moment de se coucher ça ne fait qu'empirer et Mathias est scotché à la salle de bain... Il avait bu un café dans l'après midi avec de l'eau non bouillie (venant de la fontaine à eau de l'hotel donc censée être potable), sauf que nous verrons le lendemain les gens de l'hotel remplir leur container d'eau dans le caniveau... Ne cherchons pas plus loin!

C'est là le début d'une série de galères...
Nous décidons après cette superbe nuit de nous rendre à Kunming (Chine) en bus: le seul bus de la journée se rendant là bas ne s'arrêtera pas pour prendre les passagers d'Oudom Xai.
Le lendemain, on remet ça, mais cette fois nous demandons un bus pour nous rendre à la frontière chinoise: ce coup ci c'est le chauffeur qui nous refusera à cause du vélo.
Nous ne nous laissons pas abattre et parcourons 10km à vélo afin de faire du stop pour rejoindre cette maudite frontière: Nous resterons 2h le pouce tendu et une seule camionette s'arrêtera nous demandant  1000000 de kips (=100€, soit 1€ le km, pas mal pour le Laos!!).
Par chance nous finirons par trouver une âme charitable se rendant à la frontière qui nous acceptera dans sa camionette: en fait on s'était mal compris, il s'arrêtera 20km avant la frontière...
Cette fois nous abandonnons et finissons la distance à vélo.

Ouf!!!! La frontière Chinoise, ENFIN!
Après quelques formalités administratives à la frontière, nous décidons malgré une petite forme, de filer jusqu'à Mengla à 60km.
La transition entre Laos et Chine nous impressionne! Avant la frontière c'était poussière, nids de poule, piste, déchets, pauvreté et après c'est grande route lisse, très très propre, constructions en dur, tunnels, barrières en bord de route, piste cyclable... Bref, nous redécouvrons des infrastructures dignes d'un pays riche!
(vous pouvez avoir un petit aperçu de ce que l'on a vécu en regardant la photo ci dessous, puis la toute première de l'article!)

Mengla: Transition choc entre deux pays!


De Mengla à Kunming:


Pour être plus clair: Nous sommes à Mengla, notre objectif est de rejoindre au plus vite Kunming pour y laisser notre vélo et prendre un minibus pour aller visiter les rizières en terrasse de Yuanyang!



Pour cela  nous prenons un bus couchette pendant 14h, depuis Mengla vers Kunming, où nous serons le 16 Février au matin.

On est pas bien là!?

Nous trouvons un endroit pour laisser le vélo et la remorque, puis le 17 au matin c'est reparti en direction de Yuanyang, où nous arriverons à 22h!!
Comme vous l'aurez compris c'est beaucoup d'heures de bus mais ça en valait la peine!! Nous nous rendons au lever du soleil sur les rizières, le spectacle est magnifique.
Nous passons la matinée à visiter les rizières et petits villages environnants... nous restons sans voix à chaque point de vue le long de la route!

Les superbes rizières

Les superbes rizières

L'après midi même nous reprenons le bus pour revenir sur nos pas, mais en faisant escale à Jianshui (ville à mi-chemin entre Yuanyang et Kunming) pour 2 jours.
Cette ville est à première vue comme toutes les villes chinoises, mais en se rendant dans son centre historique on s'apperçoit qu'elle conserve de nombreux batiments et constructions anciennes. Nous y passons le jour de l'An Chinois et profitons bien de son agréable centre ville avant de revenir à Kunming.

Jianshui
Jianshui et son centre très animé pour le jour de l'An Chinois!
Sur le chemin du retour, la route est magnifique!

Nous sommes aujourd'hui et depuis 2 jours à Kunming, grande ville d'1 million d'habitants. Nous repartons demain matin en vélo, en direction de Dali et allons très rapidement nous rapprocher de la frontière du Tibet!!!

Kunming, la grande ville!

A bientôt pour de nouvelles aventures,


Les dernières photos du Laos sont ICI

Les premières de Chine PAR LA.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire