lundi 29 décembre 2014

De Penang à Koh Samui

De Penang à Krabi:

Nous partons de Penang le 10 Décembre en bateau en direction des îles Langkawi qui ne seront qu'une escale d'une heure, pour enfin amarer à la ville de Satun en Thaïlande.
Nous avons deux objectifs en empruntant cet itinéraire:
1- Eviter la frontière terrestre Malaisie-Thaïlande qui est un lieu de conflits religieux et de terrorisme.
2- Arriver au plus vite en Thaïlande, pays beaucoup moins cher que son voisin, et rejoindre en 7 jours les parents de Mathias sur l'île de Koh Samui (à 500km au nord).

Nous donnons donc nos premiers coups de pédales Thaïlandais au matin du 11 Décembre. Le décor change, la route est beaucoup plus calme, il y a moins de pollution, les mosquées laissent petit à petit place aux temples bouddhistes, les palmeraies aux hévéas (arbres à caoutchouc), les gens sont très chaleureux, nous mangeons pour à peine 1€... Bref nous sommes heureux de découvrir le sud de la Thaïlande!!

Champ d'hévéas pour la production du caoutchouc.

Après 3jours pleinement consacrés à pédaler, nous arrivons à la ville de Krabi. Nous avions prévu de visiter Krabi, mais pour cause de mauvais temps (il a plu durant toute notre journée de pause...), nous avons seulement fait le tour de son marché nocture, tout de même très sympatique!! Pris de court par le temps, nous sommes obligés de redécoller sans avoir pu approfondir notre tour de ville en direction de Surat Thani.

Stand de nourriture du marché de nuit de Krabi.


De Krabi à Koh Samui:


En repartant de Krabi, nous découvrons les roches caractéristiques de cette région. Au loin se dessinent de grandes falaises enchainées telles des montagnes russes remplies de végétation. C'est magnifique à voir en vélo et de nombreux passionnés d'escalade se donnent RDV ici pour ces superbes spots en bord de mer!

Le décor avec les "montagnes russes".

Deux jours après notre départ de Krabi, nous arrivons à Surat Thani, lieu où nous étions sûr de pouvoir effectuer la traversée pour Koh Samui. Cependant en arrivant sur place nous apprenons qu'il n'y a qu'une seule traversée par jour depuis cette ville et qu'elle part à 23h pour un trajet de nuit. Il est seulement 14h, mais nous prenons la décision d'attendre jusqu'à cette heure tardive car nous ne voulons pas faire les 70km séparant Surat Thani de l'autre ville d'où partent les navettes.
L'attente fût assez longue, mais nous ne sommes pas déçus du résultat en découvrant le bateau: une vielle barque en bois qui avance très très... trop lentement!!! Nous nous regardons en riant et on se dit que la nuit va être longue et mouvementée! C'est exactement ce qu'il s'est passé, nous avons même eu droit à deux heures de bonus. La houle étant assez importante cette nuit là, le bateau a mis plus longtemps que prévu (8h au total!!!).

Notre super bateau!

L'intérieur et ses couchettes.

Après cette nuit agitée, nous voilà sur l'île de Koh Samui en temps et en heure! Une période de 15 jours de repos commence et toutes les fêtes de fin d'année!
Dans la même journée nous irons chercher les parents de Mathias à l'aéroport, retrouvailles fortes en émotions après 9 mois! Puis, nous ferons connaissance de Jean-Paul (Mr same same), le Montilien qui s'est installé à Koh Samui et qui va nous héberger durant toute cette période!

La petite famille

Mr Same Same!

Nous passerons deux semaines formidables en famille avec un guide que l'on oubliera jamais qui nous a fait découvrir les sites les plus touristiques comme les petites ruelles sombres de Chaweng! Seul hic, la météo qui ne nous a pas fait de cadeau, car nous n'avons pas vu le soleil...


Ah la moto... On s'y ferai presque!!!

Un des multiples temples de Koh Samui.

La mer déchainée... Très rare ici! Normalement cet endroit donne des photos de carte postale.

La fin de notre séjour sur Koh Samui approche, puisque nous quittons l'île après demain (31/12/14) en direction de Koh Phangan, puis Koh Tao, avant de rejoindre la grande terre Thaïlandaise. Mais tout ça, ce sera dans le prochain article!!!



Les photos de la Thaïlande sont ICI!!



1 commentaire:

  1. Quel Noël merveilleux dont vous vous souviendrez !!!
    On vous souhaite une très bonne année 2015 quelle soit remplie de la joie rencontrée tout au long des nombreux km de vélo de 2014.
    On vous embrasse Sophie et Yann

    RépondreSupprimer